Outre la signature du contrat de thèse et l’arrivée dans les locaux, il y a de nombreuses formalités administratives à remplir dont on ne parle pas forcément assez compte tenu de leur importance. Cette section concerne les formalités extérieures au centre : pour les formalités internes, comme l’obtention du badge et de la carte de cantine, vous serez normalement bien pris en main par l’administration.

La sécurité sociale et la mutuelle

Si vous étiez étudiant avant de commencer votre thèse, la première chose à faire est de demander un changement d’affiliation en utilisant le formulaire de « Déclaration de changement de situation entraînant un changement d’affiliation ». En effet si nous sommes toujours des étudiants, nous sommes avant tout des salariés du CEA ou de l’IRSN, ce qui entraîne un changement de statut. Ce formulaire est à imprimer en trois exemplaires : un exemplaire est à envoyer à la caisse régionale (à Marseille), un autre à votre caisse locale (qui dépend de votre logement) et un dernier a votre ancienne caisse (qui dépend de votre situation avant votre déménagement). À ce formulaire il faudra joindre à chaque fois :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité ou du titre de séjour
  • Une photocopie de votre contrat de thèse
  • Un RIB

Une fois votre demande de changement d’affiliation effectuée, la caisse primaire d’allocation maladie vous recontactera directement pour tout éventuel problème dans votre dossier (et il est possible qu’il y en ait, ne paniquez pas). De plus, une attestation d’inscription à la sécurité sociale est très souvent demandée pour l’inscription dans les écoles doctorales.
Ensuite, aussi bien pour le CEA que l’IRSN, nous sommes automatiquement inscrits à une mutuelle obligatoire : Humanis pour les uns, Harmonie mutuelle pour les autres. Une fois inscrit à la sécurité sociale, il faut les contacter pour pouvoir bénéficier du tiers payant et mettre à jour votre carte vitale. En ce qui concerne les autres thésards (ex : CNRS), il vous faudra souscrire à une mutuelle par vous-même (ou conserver celle que vous aviez).

Caisse d’Allocation Familiale

Toutes les démarches sont détaillées sur le site www.caf.fr. Il y a notamment un formulaire à remplir et des pièces administratives à joindre avant de tout envoyer à la caisse locale. À noter que malgré le salaire que nous percevons, il est tout à fait possible de souscrire à ces aides en première année de thèse, dans la mesure où les déclarations de revenus à remplir ne s’intéressent qu’à l’année fiscale précédente.
N’oubliez pas de vous déclarer en concubinage si c’est le cas, les aides perçues sont bien plus conséquentes.

Les impôts

Vous êtes maintenant salarié et le CEA/IRSN étant un organisme public, toutes vos informations sont directement transmises au service des impôts et vous avez juste à signer votre télé déclaration.

Formalités administratives

Laisser un commentaire